Pourquoi apprendre le catalan ?
Nous sommes installés en Andorre depuis presque 3 ans. Dès notre arrivée, mon mari et moi avions décidé d’apprendre le catalan, la langue officielle. Il faut savoir que depuis octobre 2024, un niveau minimum est requis pour être résident andorran. En effet, un niveau A1 (ou 30 heures de cours) est demandé pour la 1ère année et un niveau A2 pour le 2ème renouvellement (au bout de 3 ans). Apprendre le catalan en Andorre dans le quotidien est compliqué. En effet, les commerçants vous répondent en espagnol ou en français mais rarement en catalan.
Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait aucune obligation mais de par mon travail, je souhaitais l’apprendre. Nous avons commencé avec la méthode assimil. Pour une première approche, la méthode a fait ses preuves mais nécessite une certaine rigueur et motivation.
Les cours du gouvernement :
Le gouvernement Andorran propose des cours gratuits. Il y a des cours en présentiel dans chacune des communes d’Andorre, et des cours par correspondance. Les créneaux horaires n’étaient pas compatibles avec mes horaires de travail, j’ai donc choisi de faire les cours à distance. Pratiques et flexibles, les cours sont envoyés par mail. Vous avez des devoirs et des entretiens avec des professeurs. Lorsque je me suis inscrite, je n’avais pas bien compris le fonctionnement et je n’ai pas adhéré. Il faut être très très motivé !!!
Mon mari, quant à lui avait choisi les cours en présentiel et a totalement validé la formule. J’ai pu m’inscrire lors de la session suivante. Les cours avaient lieu au centre de català de la Massana. Vous choisissez votre niveau : du A1 au C2. Les cours sont très chronophages, 2 fois 2 heures par semaine pendant 4 mois. Les classes sont limitées à 15 personnes, ce qui permet de nombreuses interactions. Généralement à la fin des la session, le nombre d’élèves a bien diminué. Personnellement, nous avons fini à 2.
Pour écouter et pratiquer le catalan, les cours du gouvernement sont très biens. Il existe 2 sessions par an, l’une commence en septembre et l’autre en janvier. Les cours sont gratuits mais il faut être très rapide pour s’inscrire. Les places sont limitées et sont prises d’assaut. Vous pouvez passer l’examen souhaité en décembre ou au mois de juin.
En juin 2025, j’ai obtenu mon A1. Je vais m’inscrire en septembre pour le A2 !! Non seulement vous apprenez la langue mais vous découvrez toute la culture andorrane : ses fêtes, ses traditions et vous faites de nouvelles connaissances. Je conseille vivement cette méthode d’apprentissage mais si vous souhaitez plus de souplesse, il est possible de trouver des professeurs particuliers (10 à 15€/heure).