J'ai acheté un moule artisanal de la poterie Lehmann sur le marché de Noêl de Strasbourg. Un petit souvenir de notre Week-end Strasbourgeois de décembre 2025. Je m'étais pourtant juré de ne pas racheter de matériel de cuisine mais ce moule était tellement joli que j'en ferai éventuellement un élément de décoration. (Je vous précise que les prix pratiqués sur le marché de Noël sont identiques à ceux pratiqués dans la boutique en ligne).

J'ai hâte de tester ce nouvel achat car j'avais un moule en métal qui ne me satisfaisait pas. J'ai mis mes précédents échecs sur le compte du moule, nous allons bien voir...
J'apprécie beaucoup le kouglof même si j'ai une légère préférence pour le panettone. L'avantage est que la recette est plus abordable et plus facile.
Elle peut paraître parfois un peu plus sèche mais il est possible de l'humidifier légèrement avec un sirop. Autre astuce, à la sortie du four, vous pourrez la stocker dans une grande boîte en métal afin de maintenir l'humidité de la brioche.
Autre souci, le démoulage : Ne pas hésiter à bien beurrer le moule !!!
Recette du traditionnel kouglof alsacien avec le vrai moule à kouglof. Recette simple, facile et économique.