Pour notre famille, la pâte à galettes de sarrasin est une véritable madeleine de Proust. A chaque séjour en Bretagne, nous organisons une, voire plusieurs soirées galettes et crêpes cuites au feu de bois.
La galette est généralement servie salée. Pour les intolérants au gluten, elle est une bonne alternative à la crêpe et peut être proposée en version sucrée. C'est un plat plutôt healthy, si vous n'optez pas pour des garnitures trop grasses. Privilégiez les oeufs, du jambon, des légumes et des fromages légés.
La recette est simplissime : de la farine de sarrasin (j'utilise la marque: Treblec) et de l'eau. La recette traditionnelle n'utilise pas d'oeuf. Personnellement je préfère en ajouter un ou deux pour que la pâte soit un peu moins cassante. Je remplace également une partie de l'eau par du lait.
Aujourd'hui, je vous propose donc, deux recettes : la traditionnelle qui est complètement adaptée à un régime vegan (sans oeuf et sans lait) et ma recette perso.
Recette traditionnelle bretonne de pâte à galettes de sarrasin. Sans gluten et peut être vegan.
1/Dans une jatte, déposez la farine. Versez l'eau en fouettant jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais liquide. Si besoin, utilisez un mixer plongeur pour casser les grumeaux.
2/ Laissez reposer la pâte toute une nuit
3/ Au moment de confectionner les galettes, réajustez la liquidité de la pâte. Elle doit être liquide mais pas trop. Au besoin, faites un test et rajoutez de l'eau progressivement.
1/Dans une jatte, déposez la farine. Cassez les oeufs au centre et versez le lait en fouettant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
2/joutez l'eau et si besoin, mixez avec un plongeur pour éliminer les grumeaux.
3/Laissez reposer la pâte quelques heures (si vous avez besoin d'utiliser la pâte rapidement, vous pouvez utiliser de l'eau tiède).