Nous avons investi dans un four à pizza Ooni pour nos grandes tablées familiales. Il s'agit du modèle karu 12, avec cuisson au feu de bois ou charbon et l'option gaz. Pour le moment nous n'avons pas encore testé l'option gaz. Si vous voulez avoir un retour d'expérience sur le four Ooni, je vous invite à lire notre article ici. Avoir le four est un bon début mais encore faut-il la bonne recette de pâte à pizza. J'ai opté pour une pâte pour pizza napolitaine.
Dans la recette originale de la pizza napolitaine, il n'y a pas d'huile d'olive, ni de sucre. Il y a très peu de de levure, il faudra préparer votre pâte 24heures à 48 heures à l'avance. Je n'utilise pas de robot et la recette est à la portée de tous.
Je vous conseille d'utiliser une farine T00 mais elle n'est pas facile à trouver. La marque Francine en propose. Personnellement, j'ai utilisé de la farine T45 et le résultat était pas mal.
La pâte a bien levé et pour un premier essai j'étais plutôt satisfaite. Il me manque un léger coup de main donc j'ai préféré commencé par des pizzas pas trop grandes. Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à étaler la pâte, elle est en effet très élastique et je n'avais pas de semoule fine, donc j'ai dû utilisé de la farine. L'inconvénient est que la pâte absorbe la farine contrairement à la semoule fine. La cuisson est très rapide et il faut bien surveiller car nous avons un peu brûlé la première. Nous avons tout cuit au feu de bois, ce qui demande un peu plus de travail et de vigilance. Repas top mais épuisant pour le pizzaiolo.
Recette de pâte pour pizza napolitaine à préparer quelques jours en avance.