Avec un enfant végétarien à la maison et l’envie grandissante de réduire notre consommation de viande, je suis constamment à la recherche d’alternatives savoureuses et originales. L’objectif : continuer à se régaler tout en mettant davantage de légumes dans nos assiettes. Aujourd’hui, j’ai testé une idée toute simple mais absolument délicieuse : les steaks d’aubergine panés. Une vraie découverte !
Pour cette recette, j’ai utilisé une belle aubergine pour deux personnes. Je l’ai choisie bio afin de pouvoir garder la peau, mais après plusieurs essais, je pense qu’il est finalement plus judicieux de retirer la peau : la chapelure adhère mieux, la texture est plus fondante, et la cuisson plus uniforme.
Je n'avais pas de chapelure, j'ai utilisé des croûtons que j'avais faits et que j'ai écrasés au rouleau à pâtisserie. Vous pouvez agrémenter la chapelure, d'herbes, d'ail ou d'épices. Je vous conseille de saler et poivrer pour relever le goût de l'aubergine.
Ces steaks d’aubergine sont gourmands, croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Ils peuvent se déguster comme un steak classique : avec une salade, des frites, un bol de riz ou même glissés dans un burger végétarien. Et comme la recette s’y prête parfaitement, je réfléchis déjà à une version encore plus réconfortante : un "cordon bleu" d’aubergine, avec un cœur de fromage fondant… rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche !
Si vous cherchez une façon originale et savoureuse de cuisiner l’aubergine, ces steaks panés pourraient bien devenir un incontournable dans votre cuisine. Simples, économiques et vraiment délicieux — tout ce que j’aime.
Breaded eggplant steaks: crispy, melting and perfect as a meat substitute! A simple, economical and super tasty idea for the whole family.