Un dessert kéto à la texture légère et frais ? Ne cherchez plus, j’ai la recette : un excellent framboisier sans sucre . Cette recette s’adapte à toutes sortes de fruits, sachant que si vous souhaitez suivre un régime cétogène , votre choix de fruits sera limité. Si vous voulez connaître les fruits autorisés pour un régime kéto c’est ici.
Pour le biscuit j’ai utilisé de l’erythritol. L’erythritol est un édulcorant naturel qui est très utilisé pour remplacer le sucre. Il a l’avantage de n’avoir aucun goût par rapport à la stévia mais a un pouvoir sucrant moindre et se dissout difficilement. Vous pouvez remplacer par l’édulcorant de votre choix. Vous trouverez ici les différents édulcorants naturels que vous pouvez utiliser. Je vous conseille d’éviter les sucres liquides qui vont modifier la consistance de vos biscuits et de vos crèmes.
Le biscuit utilisé pour ce framboisier sans sucre est un biscuit de base que l’on peut refaire pour d’autres recettes cétogènes, par exemple un tiramisu sans sucre. J’utilise de la poudre d’amande pour remplacer la farine. J’ai testé plusieurs recettes mais il a fallu réajuster pour obtenir une texture souple, légère, manipulable et agréable en bouche..
Le framboisier sans sucre ravira les petits comme les grands, les intolérants au gluten et les adeptes du régime cétogène.
Framboisier sans sucre
Description
Dessert 0 culpabilité. Riche en fruits et sans sucre
Ingrédients
Biscuit aux amandes
La garniture du gâteau
Recette du framboisier sans sucre
Recette du biscuit aux amandes
-
Séparez les blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec l'erythritol jusqu'à blanchissement.
-
Incorporez le mascarpone, l'huile, la poudre d'amande et la levure.
-
Battez les blancs en neige et les incorporez au mélange précédent. Etalez l'appareil sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque. Vous aurez besoin de découper 2 biscuits de la taille de votre moule.
-
Enfournez pour 15 mn dans un four préchauffé à 180 °. Réservez
Garniture du framboisier
-
Réalisez une petite compotée de framboises : dans une casserole mélanger 300g de framboises surgelées et 50gr d'erythritol et cuire à feu doux jusqu'à la cuisson des fruits. Egouttez les fruits pour récupérer le sirop..
-
Pour la crème : fouettez la crème et le mascarpone avec 50gr d'd'erythritol pour la faire monter. Une fois levée, ajoutez des zestes de citron vert et une cuillerée à soupe de jus de citron.
Montage du framboisier
-
Découpez le biscuit en 2 morceaux. Dans un cadre ou un cercle, déposez un biscuit, l' imbibez avec le sirop obtenu.
-
Déposez les fruits compotés sur le biscuit. Disposez des framboises fraîches tout autour du moule. Garnir le moule de crème fouettée (en garder un peu pour la finition) et y ajouter quelques framboises fraîches (ou surgelée) en les enfonçant dans la crème. Recouvrir du deuxième biscuit. Imbibez de sirop et recouvrir d'une fine couche de crème.
-
Pour la finition, placez quelques framboises fraîches, des feuilles de menthe, des zestes de citron, un peu de noix coco râpée....