Madeleines coque chocolat

Portions: 15 Temps total: 24 hrs 40 mins Difficulté: Débutant
Madeleines encore plus gourmandes
pinit

Les madeleines coque chocolat sont encore plus régressives, vous pourrez les déguster au petit-déjeuner, au tea-time ou lors de vos déplacements. Les madeleines se déclinent en plusieurs saveurs. La recette de base est inratable et la coque en chocolat les rendra encore plus irrésistibles. Cette recette vous permettra de confectionner vos madeleines nature ou de les décliner selon vos envies, comme celle de madeleine citron-gingembre.

Cette recette est d’une simplicité déconcertante. Il vous faudra respecter scrupuleusement le temps de repos afin d’obtenir la fameuse bosse. Pour le chocolat, vous pouvez prendre le chocolat de votre choix : blanc, lait, noir, extra noir.

Un peu d’histoire ? La Madeleine , petit gâteau de voyage , daterait de 1755 . Elle tiendrait son nom d’une cuisinière Madeleine Paulmier. Cette dernière aurait confectionné ce gâteau pour le Duc Stanislas Leszczynski résidant dans son château à Commercy (Meuse). La madeleine aurait été cuisinée en total improvisation dans des coquilles Saint-Jacques, faute de moule. Ce contretemps lui confère, encore aujourd’hui cette forme si reconnaissable. La recette est déclinée dans le monde entier. mais sa forme de coquille et sa bosse restent les caractéristiques principales de cette douceur. Les moules souples sont indispensables pour cette recette pour pouvoir mouler le chocolat. J’ai utilisé les moules Madeleines Flexipan de Demarle.

Cette version gourmande de madeleines coque chocolat est hyper addictive. Le contraste entre le craquant du chocolat et le moelleux du gâteau donne à cette recette un twist supplémentaire. Recette idéale pour vos goûters d’hiver mais à éviter en période estivale.

Madeleines coque chocolat

Difficulté: Débutant Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 10 mins Temps de repos 24 hrs Temps total 24 hrs 40 mins
Cooking Temp: 180  C Portions: 15
Meilleure saison: Hiver, Automne

Description

Découvrez la recette traditionnelle de ce gâteau intemporel. Sa touche de miel assurera un moelleux et une excellente conservation pour ce petit gâteau de voyage. Recette basique que vous pourrez agrémenter selon vos envies.

Ingrédients pour 15 madeleines

Appareil à madeleine nature

  1. Mélanger les oeufs , le sucre et le miel

  1. Verser à ce premier mélange, petit à petit, la farine et la levure tamisées

  1. Ajoutez le premier mélange d'oeufs, miel, sucre, doucement.

  1. Verser le beurre fondu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Vous pouvez ajouter les arômes de votre choix .

  1. Réserver idéalement 24h au frais. La pâte doit être très froide pour provoquer un choc thermique au moment de la cuisson.

  1. Préchauffez le four à 220° ainsi qu'une plaque à pâtisserie. Le choc thermique va provoquer la fameuse bosse. Beurrez les moules et les remplir. Enfournez et baissez la température à 180°. Cuire 10mn.

  1. Pour la coque en chocolat , faire fondre le chocolat au bain et marie. Pendant ce temps, démouler les madeleines, laver les moules flexibles et bien sécher. Déposer le chocolat fondu dans chacune des empreintes et y placer les madeleines en appuyant légèrement pour que le chocolat adhère bien aux gâteaux. Laisser bien refroidir dans un endroit frais. Démouler et dévorer !!!

Mots clés: Madeleine, traditionnelle, miel, bonne conservation, bosse, coque chocolat
Avez-vous fait cette recette ?
Archiver sous
Carte de recette alimentée par WP Delicious
Sommerfoodle

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *