Ce gâteau m’a été inspiré par le gâteau nantais. Gâteau que l’on peut décliner avec de nombreux fruits secs : noisettes, coco, pistaches. Le moelleux pistaches amandes fleur d’oranger, a ce côté un peu oriental qui en fait une recette exotique.
C’est un gâteau de voyage qui se conserve plusieurs jours et se transporte sans aucune difficulté. La définition même du gâteau de voyage !
De tout temps des cuisinières préparaient des gâteaux pour les travailleurs des champs ou pour les voyageurs au long court. La “navette” marseillaise, qui peut se conserver un an en était un bon exemple !En Loire-Atlantique, le gâteau nantais dont s’inspire cette recette, revendique d’être le premier gâteau de voyage. Les marins s’en procuraient pour leur traversée. Imbibé de rhum, il se conservait très longtemps. Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné emploie, dans ses correspondances à sa fille, l’expression de “gâteaux de voyage” qu’elle commandait afin de pouvoir les déguster pendant la semaine de voyage que durait alors le trajet du château de Versailles à la Bretagne.
J’espère que ce moelleux pistaches amandes fleur d’oranger ravira vos papilles et vous inspirera de nouvelles associations de saveur.
Moelleux pistaches amandes fleur d’oranger
Description
Gâteau aux amandes avec un glaçage au rhum
Gâteau nantais
Gâteau nantais
-
Mélanger le beurre et le sucre
-
Ajoutez les oeufs un à un, bien mélanger. Verser la farine et la poudre d'amandes, remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
-
Remplir un moule à manquer beurrée et enfourner à 180° pendant 30 mn.
-
A la sortie du four, verser deux cuillères à soupe de fleur d'oranger sur le gâteau encore chaud
-
Lorsque le gâteau a refroidi, confectionnez le glaçage à la fleur d'oranger en mélangeant le sucre glace et le reste de fleur d'oranger. Recouvrir le gâteau de ce glaçage et laisser durcir. Ce gâteau se conserve très bien une dizaine de jours