Le tiramisu est le dessert actuellement à la mode. Il se décline à toutes les sauces : aux fruits, à la pistache… et même en salé. Vous trouverez quelques inspirations ici. Le tiramisu aux spéculos est presque devenu un classique. Il est ultra rapide à faire.
Pour le tiramisu traditionnel je n’envisage pas d’acheter des biscuits dans le commerce. Je cuisine mes biscuits à la cuillère moi-même contrairement aux spéculos (d’ailleurs il faudrait que je songe à tester les recettes de spéculos ! ). Le tiramisu au café me prend donc généralement plus de temps que la version tiramisu spéculos.
J’adore le tiramisu mais je trouve que les recettes à base d’oeufs ont souvent un rendu liquide. Je ne sais pas si c’est à cause de la grosseur des oeufs mais je préfère une recette sans. En effet, étant très à cheval sur l’hygiène et les règles sanitaires, j’évite d’utiliser des oeufs crus (sans doute un reliquat de mes années Jolant, mon salon de thé parisien). Pour garder une texture légère mais gourmande, je réalise une crème à base de crème liquide et de mascarpone. La crème se tient très bien et permet une belle découpe.
Cette recette peut sembler sucrée mais l’on peut limiter la quantité de sucre en n’en mettant pas dans le café et très peu dans la crème.
Tiramisu aux spéculos
Description
Tiramisu facile et fait en 10 minutes
Tiramisu aux spéculos
Recette tiramisu aux spéculos
-
Prendre un cadre ou un plat rectangulaire (20X15cm).
-
Montez la crème liquide. Ajoutez le mascarpone en continuant de fouetter. Ajoutez 50 g de sucre Réservez.
-
Imbibez les spéculos de café (de préférence non sucré) et tapissez le fond de votre moule. Déposez 2/3 de la crème au mascarpone. Recouvrir d'une nouvelle couche de spéculos imbibés et du reste de crème. Réservez au frais pendant au moins 2 heures
-
Réduisez en poudre le reste de spéculos. Placez-les dans un sac de congélation fermé et écrasez -les avec un rouleau à pâtisserie. Au moment de servir, saupoudrez cette poudre sur le tiramisu.