
Passer d’une cuisine de 17 m2 à 5 m2 est compliqué lorsque l’on est une pâtissière chevronnée. Robot pâtissier, syphon, poche, moules, derniers gadgets…Il faut faire des choix quant aux ustensiles de cuisine indispensables. En dehors d’une casserole, d’une poêle et d’un bon couteau et d’une maryse (pour ne rien gâcher), de quoi ai-je vraiment besoin pour cuisiner ce que j’aime ?
Après plusieurs mois de réflexion, de test , j’ai pu me rendre compte des ustensiles dont j’avais impérativement besoin. Ma décision est prise : fini le robot pâtissier, je vais devoir mettre la main à la pâte.
En revanche :
1- Le batteur électrique me semble indispensable pour monter les blancs en neige et la crème liquide. Ces derniers ne monteront plus tout seul 🙁 !!! Jai un Moulinex, récupéré chez ma soeur.
2-Le mixeur plongeur pour les soupes, compote, houmous, purée, émulsion…J’ai investi 15€ en Andorre dans un plongeur Bosch (1er prix). Il n’est pas très puissant (on peut choisir un modèle un peu plus haut de gamme et puissant) mais je l’utilise tout le temps.
3-La mandoline pour les juliennes, carpaccio de légumes, légumes et fromages râpés. Je la mets en 3ème position car il est possible de s’en passer. Elle a l’avantage de prendre très peu de place et de tailler les légumes rapidement et finement. C’est une mandoline professionnelle que j’utilisais dans mon restaurant Le Jolant à Paris.
Le changement est un peu radical mais c’est un un retour aux sources, à une cuisine plus simple mais qui est tout aussi délicieuse. Cuisine que je vais essayer de vous faire partager.
Et vous quels sont vos ustensiles ou robots dont vous ne pouvez pas vous passer ?