bosc viu

Située dans la zone de la forêt d’Esquella à Ordino, la forêt vivante (traduction du Bosc viu) est une partie dédiée aux plus petits où vous pourrez apprendre la véritable histoire du Tió de Noël, qui pousse année après année dans la forêt magique d’Ordino. La légende du Tió existe dans toute la Catalogne, avec tout un rituel pendant la période de Noël. vous pouvez retrouver cette de tradition de Noël dans l’article que je lui ai consacrée : ici.

La légende :

« Il était une fois une forêt au milieu du Col d’Ordino où vivaient de nombreux pins heureux. Le calme et la sérénité régnaient toujours autour d’elle. Les écureuils, les oiseaux et les agriculteurs étaient ses amis, tout comme le soleil, le vent, la pluie et la neige. Les pins aidaient les agriculteurs en leur offrant leurs branches en hiver, pour chauffer leurs maisons et pour cuisiner. Un soir de pleine lune, une sorcière se promenait dans le village et voyant que les fermiers étaient si heureux et reconnaissants envers les pins, elle décida, jalouse, de jeter une malédiction sur la forêt pour que les branches des pins ne brûlent plus comme avant. Cette forêt était très forte et protégée par l’amour de tous les paysans, la sorcière n’a donc pas pu atteindre son objectif avec la malédiction. Bien au contraire, cela a renforcé le pouvoir des pins. Ils avaient désormais des visages et des couvertures, et de leurs branches ont également poussé des pins différents. Ces arbres aidaient les paysans encore plus que ceux d’avant la malédiction, car au lieu de servir à brûler, ils leur donnaient de la nourriture et des cadeaux. La terre de cette forêt a été maudite avec mille yeux qui contrôlent les pins, si bien que si elle cesse d’être une forêt bien-aimée, la sorcière lancera à nouveau la malédiction et les pins cesseront de donner des tisons de Noël. Depuis, une bûche pousse dans chaque maison à partir des branches de ces arbres magiques, et le soir de Noël, lorsqu’elle reçoit des coups de bâtons, elle offre des cadeaux aux enfants. C’est pour cela qu’il faut aimer la forêt et ses pins, il faut en prendre soin, pour que la sorcière ne puisse pas rompre le charme. »

La promenade en forêt d’Esquella :

Tout au long de votre promenade dans la forêt, découvrez tous les visages des pins enchantés. Une visite ludique où vos enfants apprendront l’importance de la conservation et du respect de la nature à travers l’histoire du Tió. La forêt a été disposée autour de la figure du Tió, avec un ensemble d’arbres entourés de couvertures où la légende est racontée. L’activité est préparée pour les enfants à partir de 3 ans et le parcours dure en moyenne 10 minutes, s’il est fait à partir de la route du Coll d’Ordino, ou environ 60 minutes s’il est fait à partir de Segudet.

Les sculptures d’Angel Calvente :

De plus, dans cette forêt, vous pouvez trouver près de 30 sculptures créées par Ángel Calvente pour l’exposition « Arrels ». Mystérieuses et fascinantes et pleinement intégrées dans l’environnement naturel. Promenade très agréable avec une vue panoramique en fin de parcours.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *