Depuis plusieurs années j'ai réduit la quantité de sucre de mes repas. Avant tout pâtissière, j'ai commencé à utiliser des sucres non raffinés ( rapadura, muscovado ) et à diviser les proportions de sucre dans les recettes de desserts. Autour de moi, de plus en plus de personnes ont adopté le régime cétogène (keto), ce qui m'a amené à travailler mes desserts différemment. Il est difficile de trouver la même texture de gâteaux traditionnels lorsque l'on ne peut pas utiliser de farine de blé, ni de sucre. Aujourd'hui, je voulais parvenir à faire un gâteau à la texture identique à la recette d'origine. J'ai choisi de faire un cake marbré cétogène.
Pour cette recette, j'ai utilisé de la farine de coco. Elle est un peu moins chère que la farine d'amande, car il faut l'avouer, manger kéto coûte cher. J'ai remplacé le sucre par du xylitol.
Je suis assez satisfaite du résultat. Gustativement, le cake ressemble à un cake cacao/coco. Les goûts ne sont pas très tranchés mais pour un petit déjeuner, c'est un gâteau parfait.
Comme beaucoup de recette cétogène, ce gâteau est sans gluten. Il est donc compatible avec de nombreux régimes.
Toutefois si vous voulez la recette originale, vous la trouverez ici.
Recette de cake marbré kéto à base de farine de coco et de xylitol