Le cake marbré est le cake emblématique de notre enfance. Légèrement chocolaté et vanillé, c'est LE gâteau du goûter par excellence.
Un peu d'histoire ? La première réalisation du gâteau marbré remonte à la fin du XIXe siècle. Une variante populaire de cette recette durant l'époque victorienne est l' Harlequin cake qui présente un motif à damier. Les premières recettes utilisaient de la mélasse et des épices pour obtenir la couleur sombre.
Cette recette m'est un peu nostalgique. En effet il s'agit de la recette de cake marbré de mes cours de cuisine au collège en 6ème. J'ignore si c'est la nostalgie d'une époque mais cette recette reste à mes yeux, la meilleure recette de cake marbré que je connaisse.
Légère, un peu dense mais comme il faut, on peut l'agrémenter de quelques zestes d'orange, de pépites de chocolat ou d'un glaçage pour qu'il soit encore plus gourmand. Il se conserve plusieurs jours et est même meilleur le lendemain.
J'utilise généralement un moule un cake mais il m'arrive d'utiliser des petits moules en silicone en forme de nounours pour des goûters d'enfants.
Vous voulez découvrir d'autres recettes de notre enfance , pourquoi ne pas tester nos madeleines ? Pour la recette c'est ici.
Recette de cake chocolat et vanille. Idéal pour les goûters d'enfants, brunch. Se conserve très bien.
Séparer les blancs des jaunes
Rajoutez la farine tamisée
Répartir la pâte dans 2 récipients différents. Dans l'un, versez le sucre vanillé. Dans l'autre, la cacao en poudre tamisé
Dans un moule à cake, versez une couche de pâte de cacao et alternez avec la pâte à la vanille et le sel .Terminez par la vanille
Passez la lame d'un couteau au centre du moule dans la longueur et enfournez à 160 pendant 50mn.