les religieuses au chocolat ont longtemps été mon dessert favori. Qui dit religieuse, dit pâte à choux. Je me devais donc de maîtriser la pâte à choux pour pouvoir confectionner mon dessert préféré et pouvoir le déguster à profusion. J'ai dû commencer mes premières tentatives vers l'âge de 12-13 ans. Je dois bien l'avouer, cela n'a pas été chose aisée. A l'époque il n'y avait pas de tuto internet, vidéo et autres supports qui m'auraient bien facilité la tâche. Autres soucis de ma génération, trouver du sucre perlé. Aujourd'hui on en trouve assez facilement (notamment chez Auchan ou Daddy sucre), la pâtisserie s'étant bien démocratisée, mais j'ai souvenir d'avoir tenté d'en confectionner pour pouvoir cuisiner les fameuses chouquettes.
Aujourd'hui je maîtrise bien la recette et je suis fière d'avoir transmis mon amour pour la chouquette à mes enfants. L'un de mes fils est un vrai champion. Il faut dire que mes trois garçons sont très gourmands et le dessert qui fait l'unanimité à la maison est le "Paris-Brest".
La recette des chouquettes n'est pas très compliquée mais un peu technique. Il s'agit de petits choux avec des gains de sucre, mais encore faut-il bien maîtriser la régularité des choux et le fonctionnement de son four.
La recette vous permettra de cuisiner des chouquettes mais également des gros choux pour des profiteroles géantes ou toute sorte de desserts à base de pâte à choux : éclairs, Paris-Brest... en ne mettant pas de sucre.
Pâte à choux et perles de sucre : les chouquettes. Le combo gagnant pour vos goûters et petits déjeuner.
Les chouquettes doivent être sèches pour éviter qu'elles ne retombent. A la fin de la cuisson, entrouvrir la porte du four et laisser refroidir.