Croquants, relevés, les croûtons apportent de la texture et du goût à de nombreux plats. Vous pouvez les acheter dans le commerce mais ils sont généralement très gras, très salés et bourrés d'additifs (les croûtons de la marque Tipiak sont corrects mais le nutriscore n'est pas terrible). Rien de meilleur que les croûtons maison pour agrémenter vos soupes et vos salades.
Une recette simple et rapide qui peut être aromatisée selon vos goûts. Vous n'êtes pas obligés de mettre de l'huile ou du sel. Sans huile, les croûtons seront un peu moins gourmands, un peu plus secs mais toujours très bons. Personnellement, j'adore une petite pointe d'ail qui rehausse agréablement une salade. De même, vous pouvez utiliser du pain sans gluten. Une recette qui s'adapte à tous les régimes avec toutefois un rendu un peu différent.
Ces croûtons maison sont ultra croustillants, régressifs et surtout addictifs !! Il m'arrive de les manger en guise d'apéritif.
Vous pouvez en cuisiner une grosse quantité et les conserver dans une boîte hermétique. Ils se conservent très bien plusieurs semaines. Cette recette est une manière d'utiliser du pain de la veille ou un peu rassi. Il s'agit d'une recette anti-gaspi, elle coche décidément toutes les cases !!
Croûtons ultra croustillants