On a l'habitude de ne consommer que la chair du fruit. Pourtant, la peau de la banane pourrait bien posséder des bienfaits santé insoupçonnés. La peau des bananes est très riche en fibres qui sont excellentes pour le transit intestinal. Par ailleurs, on y trouve également du magnésium, du potassium, des vitamines C, B12 et B6, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine B6 booste notre système immunitaire. La vitamine B12 est utile à notre système nerveux et à notre cerveau. Quant à la vitamine C, elle, favorise la cicatrisation. l'effiloché vegan à la peau de banane est une recette facile, économe, qui permet d'utiliser la peau des bananes et de bénéficier de tous ces bienfaits.
Nous nous penchons essentiellement sur les bienfaits nutritifs de la peau de banane mais elle peut également être utilisée à d'autres fins : ici
En Inde et dans certaines îles des Caraïbes, la peau de la banane est dégustée bouillie ou frite. On peut également mixer des petites portions, pour agrémenter nos smoothies. Les peaux des bananes vertes ne sont pas très digestes. Préférez les peaux des bananes bien mûres. Elles sont plus facilement réduites en purée. Quelques précautions s'imposent tout de même : privilégiez les bananes issues de l'agriculture biologique. Frottez-les bien avec une petite brosse avant de les cuisiner : elles peuvent être recouvertes de pesticides et de bactéries .
La banane c'est en dessert : par exemple un banabread (recette ici) et en plat salé. L'effiloché vegan à la peau de banane agrémente parfaitement un hachis parmentier, un burger ou être décliné en un"pulled pork vegan".
Recette facile, vegan, qui permet d'utiliser la peau de des bananes. Rien ne se jette, tout s'utilise, se recycle. En dessert : une banane ou un banabread (recette ici)