Ensaïmada de Majorque, île des Baléares, une brioche espagnole ultra légère.
Elles sont typiques de Majorque mais on en trouve dans toutes les "granjas "en Andorre et sous forme industrielle dans les supermarchés.
Le problème est la composition de ces brioches. Dans le commerce, vous n'en trouverez, aucune, sans de multiples additifs. Dans les pâtisseries, il s'agit essentiellement de terminaux de cuisson et la composition reste opaque.
J'ai eu l'occasion d'en goûter à plusieurs reprises et j'ai souhaité en confectionner moi-même car j'apprécie énormément la texture.
La recette de base utilise du saindoux donc j'ai testé une recette traditionnelle mais mes premiers essais n'ont pas été très concluants. Malgré les trucs et astuces pour réussir ces brioches , je n'ai jamais obtenu le résultat escompté jusqu'au jour où....
Un samedi, une envie irrépressible de pâtisser. De la levure fraîche à utiliser mais pas de beurre, ni de saindoux, je me lance dans la recette d'ensaïmada avec de l'huile et bingo !!!
Cette recette n'est pas très conventionnelle mais la texture est exactement celle que je recherchais. Ces brioches sont moelleuses à souhait et très légère. Elle peut également se décliner en version vegan en utilisant du lait végétal.
Si vous souhaitez une autre recette de brioche traditionnelle que l'on trouve en Andorre, vous avez la coca catalane.
Recette traditionnelle de Majorque, les ensaïmadas sont des brioches moelleuses saupoudrées de sucre glace ou de cheveux d'anges.