Avec cette recette d'entremet aux fruits rouges cétogène, j'ai essayé de tester de nouveaux substituts au sucre. Sur mes recettes précédentes sans sucre de Tiramisu et de framboisier, j'avais opté pour de la poudre d'amandes et de l'érythritol. Pour ce dessert j'ai décidé d'utiliser de la farine de coco et du xylitol ( sucre naturel issu du boulot) et je suis plutôt satisfaite du résultat. Le biscuit est moelleux et non cassant, facilement manipulable.
Si cette recette m'a convaincue, l'utilisation du xylitol doit rester raisonnable. Contrairement à l'érythritol, il semble que le xylitol provoque quelques effets secondaires. La dose recommandée ne doit pas dépasser 50gr par jour. Personnellement, je pense que lorsque l'on adopte un régime cétogène, il faut commencer par désucrer son palais. Je ne suis pas kéto mais je limite ma consommation de sucre depuis plus de 15 ans. Chocolat à 80%, café et thé sans sucre, j'ai totalement arrêté les gâteaux industriels, les jus de fruits et les sodas. Quand je pâtisse je retire 1/3 des quantités suggérées. Lorsque j'ai commencé à utiliser des édulcorants naturels pour mes commandes de gâteaux cétogènes, les desserts me paraissaient hyper sucrés.
J'ai choisi d'utiliser un moule à cake que je chemise de film alimentaire. Vous pouvez choisir tous types de moule ou de cadre. Cette recette d'entremet aux fruits rouges cétogène pourrait très bien prendre la forme d'une bûche de Noël (Le site scrapcooking propose toute une gamme de moule à bûche). Les composants de la recette s'adapte à de nombreux formats, vous pourrez laisser libre court à votre imagination. Il faudra tailler le biscuit à la forme de votre contenant.
Un dessert qui a fait l'unanimité. Vous pouvez le cuisiner toute l'année car cette recette utilise essentiellement des fruits surgelées. On peut y ajouter des fruits frais, notamment pour la décoration.
Gâteau compatible avec un régime kétogène.