Les madeleines coque chocolat sont encore plus régressives, vous pourrez les déguster au petit-déjeuner, au tea-time ou lors de vos déplacements. Les madeleines se déclinent en plusieurs saveurs. La recette de base est inratable et la coque en chocolat les rendra encore plus irrésistibles. Cette recette vous permettra de confectionner vos madeleines nature ou de les décliner selon vos envies, comme celle de madeleine citron-gingembre.
Cette recette est d'une simplicité déconcertante. Il vous faudra respecter scrupuleusement le temps de repos afin d'obtenir la fameuse bosse. Pour le chocolat, vous pouvez prendre le chocolat de votre choix : blanc, lait, noir, extra noir.
Un peu d'histoire ? La Madeleine , petit gâteau de voyage , daterait de 1755 . Elle tiendrait son nom d'une cuisinière Madeleine Paulmier. Cette dernière aurait confectionné ce gâteau pour le Duc Stanislas Leszczynski résidant dans son château à Commercy (Meuse). La madeleine aurait été cuisinée en total improvisation dans des coquilles Saint-Jacques, faute de moule. Ce contretemps lui confère, encore aujourd'hui cette forme si reconnaissable. La recette est déclinée dans le monde entier. mais sa forme de coquille et sa bosse restent les caractéristiques principales de cette douceur. Les moules souples sont indispensables pour cette recette pour pouvoir mouler le chocolat. J'ai utilisé les moules Madeleines Flexipan de Demarle.
Cette version gourmande de madeleines coque chocolat est hyper addictive. Le contraste entre le craquant du chocolat et le moelleux du gâteau donne à cette recette un twist supplémentaire. Recette idéale pour vos goûters d'hiver mais à éviter en période estivale.
Découvrez la recette traditionnelle de ce gâteau intemporel. Sa touche de miel assurera un moelleux et une excellente conservation pour ce petit gâteau de voyage. Recette basique que vous pourrez agrémenter selon vos envies.