Une envie de remonter le temps ? Synonyme d’enfance, de plaisirs régressifs, vous pourrez les déguster au petit-déjeuner, au tea time ou lors de vos déplacements. La madeleine se décline en plusieurs saveurs. Cette recette de base est inratable et Irrésistible par son moelleux. Elle vous permettra de confectionner vos madeleines nature ou de les décliner selon vos envies, comme dans notre recette de madeleine citron-gingembre. Recette de madeleines inratables et irrésistibles .
Cette recette est d’une simplicité déconcertante. Il vous faudra respecter scrupuleusement le temps de repos afin d’obtenir la fameuse bosse.
Un peu d’histoire ? La Madeleine , petit gâteau de voyage , daterait de 1755 . Elle tiendrait son nom d’une cuisinière Madeleine Paulmier. Cette dernière aurait confectionné ce gâteau pour le Duc Stanislas Leszczynski résidant dans son château à Commercy (Meuse). La madeleine aurait été cuisinée en total improvisation dans des coquilles Saint-Jacques, faute de moule. Ce contretemps lui confère, encore aujourd’hui cette forme si reconnaissable. La recette est déclinée dans le monde entier. mais sa forme de coquille et sa bosse restent les caractéristiques principales de cette douceur. Vous pouvez retrouver l’incroyable histoire de la madeleine ici
Cette recette de madeleines inratables est un classique . Vous pourrez leur apporter une touche de gourmandise en ajoutant une fine coque de chocolat comme pour les bouchées au granola chocolat

Madeleines inratables
Description
Découvrez la recette traditionnelle de ce gâteau intemporel. Sa touche de miel assurera un moelleux et une excellente conservation pour ce petit gâteau de voyage. Recette basique que vous pourrez agrémenter selon vos envies.
Ingrédients pour 15 madeleines
Appareil à madeleine nature
-
Mélanger les oeufs , le sucre et le miel
-
Verser à ce premier mélange, petit à petit, la farine et la levure tamisées
-
Ajoutez le premier mélange d'oeufs, miel, sucre, doucement.
-
Verser le beurre fondu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Vous pouvez ajouter les arômes de votre choix .
-
Réserver idéalement 24h au frais. La pâte doit être très froide pour provoquer un choc thermique au moment de la cuisson.
-
Préchauffez le four à 220° ainsi qu'une plaque à pâtisserie. Le choc thermique va provoquer la fameuse bosse. Beurrez les moules et les remplir. Enfournez et baissez la température à 180°. Cuire 10mn.