La panacotta est le dessert que l'on retrouve dans de nombreux cartes de restaurant car c'est l'un des plus faciles, rapides et économiques à réaliser. Je vous propose une panacotta vegan à base de lait d'amande et d'agar agar. Je n'utilise jamais de gélatine animale contrairement à la recette originale. Cette version a donc une texture légèrement différente de la recette traditionnelle que l'on trouve sur internet.
Il est également possible d'utiliser du lait de coco qui est déjà légèrement sucré et gras. Il remplacera alors, le lait d'amande, la crème de soja et le sucre.
Cette panacotta vegan s'accorde avec toutes les saisons. Choisissez votre coulis en fonction de la période de l'année pour respecter la saisonnalité. L'été reste la saison idéale car ce dessert est léger et rafraîchissant avec une offre variée de fruits. Les fruits surgelés fonctionnent très bien dans la mesure où ils sont cuits.
Ce dessert est adapté au régime cétogène à la condition de choisir les fruits adaptés, essentiellement des fruits rouges et des édulcorants ( privilégiez les édulcorants végétaux)
Vous pourrez accompagner cette panacotta de meringues vegans.
Recette de panacotta vegan à base de agar agar. Dessert kéto si on utilise des édulcorants (stévia, xylitol, érythritol)
Faites chauffer le lait, la crème et l'agar-agar jusqu'à ébullition. Ajoutez le miel et versez dans les verrines lorsque le miel est complètement dissous. Réservez au frais.
Préparez un coulis de fruits : faites cuire les fruits de votre choix avec un un peu de sucre (à votre convenance). Mixez et filtrez (si fruits rouges). Réservez.
Lorsque les verrines sont prises, versez un peu de coulis.