La coca catalane est une brioche traditionnelle. En Andorre, on la déguste lors des nombreuses fêtes traditionnelles, notamment lors de la fête de la Saint Jean (Sant Joan). Il est de tradition de déguster un morceau de coca et un verre de ratafia devant le feu de la Saint Jean. J'ai participé à ma première St Jean cette année 2025. Vous pourrez trouver sur mon blog, le déroulement de cette soirée mémorable. Pas certaine de vouloir renouveler l'expérience mais contente de l'avoir fait. Pour les photos et le déroulement de la San Joan en Andorre c'est ici.
La coca catalane se présente sous forme.rectangulaire et est d'une épaisseur d'environ 5 cm. Il existe de nombreuses variantes mais je vous présente celle que nous trouvons en Andorre. On peut également les acheter dans toutes les granjas ( pâtisseries) mais mieux vaut éviter de les acheter en grande surface car elles sont généralement garnies d'additifs.
On peut la déguster nature ou à base de fruits confits et de fruits secs. Les fruits confits sont relativement chers et pourtant des recettes simples existent et se conservent très bien. Pour cette recette, j'ai utilisé des écorces d'oranges, de citrons confits et du melon confit (j'avais un melon qui n'avait aucun goût et je l'ai fait confire, un délice !!).
La coca se déguste également salée.
La coca est une brioche rectangulaire, assez plate. Elle est agrémentée de fruits confits et secs ou simplement de sucre.