Je ne suis pas du tout adepte des régimes stricts et exclusifs mais une de mes amies souhaitait pour ses 40 ans avoir un gâteau cétogène. En tant que pâtissière , j'avais l'habitude d'adapter mes recettes, notamment pour les régimes sans gluten. Le régime kéto s'est avéré un peu plus compliqué. En effet, même s'il existe des farines et des sucres alternatifs, les textures et les goûts obtenus sont complètement différents. Après plusieurs essais, j'ai réussi à obtenir un tiramisu sans sucre, excellent, qui a fait l'unanimité, également auprès des enfants.
Le tiramisu est selon moi la recette la plus simple à adapter au régime cétogène. A la base, riche en crème et mascarpone, avec du cacao non sucré, il suffit de trouver un substitut à la farine et au sucre. Ce tiramisu sans sucre se compose de poudre d'amande et d'erythritol.
L'erythritol est un édulcorant naturel qui est très utilisé pour remplacer le sucre. Il a l'avantage de n'avoir aucun goût par rapport à la stévia mais a un pouvoir sucrant moindre et se dissout difficilement. Vous pouvez remplacer par l'édulcorant de votre choix. Vous trouverez ici les différents édulcorants naturels que vous pouvez utiliser. Je vous conseille d'éviter les sucres liquides qui vont modifier la consistance de vos biscuits et de vos crèmes.
Le biscuit peut être utilisé pour d'autres gâteaux tel qu'un framboisier cétogène.
un dessert 100% sans sucre et sans gluten. Assez corsé en cacao mais qui n'a rien à envier à sa version originale.