Ma famille maternelle est originaire de Quimiac, petite commune de Mesquer en Loire Atlantique, à 20 km de la Baule. Depuis 50 ans, autant dire, depuis toujours, je passe mes vacances dans la maison familiale. Crêpes au feu de bois, Turbalais (pâtisserie variante de l'Armoricain) et Fondant Baulois sont les douceurs incontournables de nos séjours !!
On ne va pas se cacher, ce gâteau ultra fondant au chocolat est très riche : beurre, sucre et chocolat, le combo gagnant pour culpabiliser. Mais qu'est-ce qu'il est bon !!! Un petit goût de caramel, une pointe de sel (de Guérande bien entendu) fait de ce gâteau au chocolat, un plaisir définitivement régressif.
La recette originale reste un secret bien gardé par la maison qui l'a créée mais j'ai tenté de retrouver le goût et la texture caractéristique du fondant. On y retrouve une petite croûte meringuée chocolatée, une texture fondante et un arrière-goût de caramel.
Lors de mon premier essai, j'ai essayé d'incorporer un caramel au beurre salé. Le résultat était correct mais cela complexifiait beaucoup la recette. J'ai remplacé une partie du sucre par du sucre muscovado qui possède naturellement ce goût de caramel et cela matche plutôt bien. Si vous voulez avoir la même texture que le fondant, avec la fine croûte, il faut bien respecter le temps de repos, la température et le temps de cuisson (à adapter à votre four). Pour le moule, privilégiez un petit moule (13-15 cm de diamètre) pour avoir une jolie épaisseur.
Ce n'est peut être pas la recette traditionnelle mais sa simplicité et son rendu final en fait une recette topissime. La farine peut être remplacée par de la maïzena, ce qui en fait un dessert sans gluten.
Recette inspirée du fameux Fondant Baulois. Gâteau au chocolat riche et fort en chocolat avec une pointe de caramel. A déguster en petite portion.
Il faut que le sucre soit fondu.
pour obtenir après cuisson, une une petite croûte meringuée.