J'ai toujours une pâte feuilletée toute prête dans mon réfrigérateur. Choisissez une pâte feuilletée pur beurre pour éviter un maximum d'additifs. Lorsque je n'ai pas le temps de cuisiner un dessert, je fais cette tarte fine aux pommes. Recette économique, rapide et délicieuse.
J'utilise de la pâte feuilletée car c'est mon péché mignon mais vous pouvez prendre une pâte sucrée étalée finement. On utilisera du sucre non raffiné (rapadura, muscovado) pour obtenir un petit goût caramélisé et éviter d'ajouter du sucre blanc. J'ai utilisé cette astuce pour ma recette de fondant au chocolat mais il faut doser les quantités. Pour les pommes, choisissez des pommes plutôt sucrées et de préférence bio pour pouvoir garder la peau. Pour un visuel plus percutant, privilégiez des pommes avec une peau colorée : rouge ou rose (photo).
Vous n'avez pas besoin de moule mais seulement d'une plaque de four. Vous pouvez découper la pâte selon vos souhaits. Vous n'avez pas besoin d'emporte-pièce mais d'un couteau bien aiguisé.
Vous pouvez accompagner votre tarte fine aux pommes d'une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise, de caramel au beurre salé ou de cannelle.
Cette recette est ultra-simple et rapide. Elle est meilleure encore tiède et il vaut mieux la déguster le jour même. Le lendemain, la pâte feuilletée perd de son croustillant.
Tarte fine aux pommes, rapide et économique