Un plat du soir, tout simple et tellement bon ! La purée de pois cassés est protéinée et remplace une portion de viande ou de poisson. Elle peut faire une excellente garniture mais également une soupe si on on la détend avec du lait ou un bouillon. Généralement associé à du lard, ici, je vous propose une version purée de pois cassés-chorizo. Essayez de choisir un chorizo sans additif. Normalement ce n’est pas très compliqué d’en trouver contrairement à d’autres charcuteries. Il existe des chorizos doux, forts ou extra forts mais la recette se prête bien à tout type de chorizo. il s’agit surtout d’une question de goût.
Pour faire de ce plat un plat complet et gourmand, on ajoute à la purée de pois cassés-chorizo des petits croûtons. Les croûtons apportent du croquant et une texture différente supplémentaire. Cela reste optionnel mais je trouve que c’est une réelle valeur ajoutée pour la recette. Vous pouvez les servir à coté. Les croûtons peuvent se préparer à l’avance, vous pouvez donc les cuisiner en grande quantité et les conserver dans une boîte hermétique. Vous pourrez les utiliser pour une salade, une soupe. L’avantage de faire ses croûtons maison c’est que vous pourrez doser la quantité d’huile et de sel et les agrémenter à votre goût. Vous pourrez trouver ma recette ici.

Purée de pois cassés-chorizo-croûtons
Description
Un plat complet et réconfortant
Purée de pois cassés
Purée de pois cassés-chorizo
-
Découper le chorizo en petits cubes ( 0,5X0,5cm). Dans une casserole, faites-les revenir pour les faire légèrement grillés. Réservez.
-
Dans la même casserole, faites revenir l'oignon émincé dans le gras du chorizo.
-
Ajoutez les pois cassés et 500 ml d'eau. Faites cuire 45 mn.
-
Mixez les pois cassés jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre.
-
Déposez de la purée dans des coupelles individuelles , parsemez de petits cubes de chorizo et de croûtons.