La recette de cannelés est une sorte de pâte à crêpe un peu plus épaisse. Recette simple qui peut se faire la veille. Les canelés ont beaucoup d’avantages :
- ils permettent d’utiliser des jaunes d’oeuf (pour utiliser les blancs : une petite compote meringuée ? qui accompagneront très bien vos cannelés).
- ils se conservent plusieurs jours
- ils s’adaptent à plusieurs formats
- ils peuvent accompagner de nombreux desserts ou se suffisent à eux-mêmes
Mais connaissez-vous l’histoire des cannelés ? Son origine viendrait d’une erreur de recette (encore une !?) , une pâte à crêpe qui aurait mal tournée. Mais il existe cependant plusieurs versions.
La recette originale utilise des moules en cuivre dans lesquels on applique de la cire d’abeille. Il n’est pas toujours facile de se procurer de la cire et le démoulage reste malgré tout périlleux. C’est pourquoi j’utilise des moules en silicone qui n’empêchent pas de retrouver cette croûte caramélisée. Assurez-vous de la bonne qualité de vos moules en silicone. Je recommande les moules Demarle, les précurseurs. Ils sont certes un peu plus chers mais résistent à la chaleur et sont très résistants grâce à leur maillage.
Les cannelés peuvent également se décliner en version salée.
Dans un petit sachet transparent ou une jolie boîte, les cannelés peuvent s’offrir. Un cadeau DIY parfait. Dans le commerce, ils coûtent assez cher et tout le monde apprécie cette spécialité bordelaise.

Cannelés bordelais
Description
Recette qui permet d'utiliser des jaunes d'oeuf . Pas très light mais on peut opter pour des formats minis pour un temps de cuisson plus rapide et un plaisir moins culpabilisant.
Ingrédients pour la pâte
Instructions
-
Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de va,ille
-
Fouettez le sucre avec les jaunes et les oeufs. Ajoutez la farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
-
Ajoutez le lait bouillant lentement afin d'obtenir une pâte ayant la consistance d'une pâte à crêpe.
-
Laissez refroidir, idéalement une nuit et minimum 2 heures.
-
Préchauffez le four à 250°. Beurrez des moules à cannelés ( ou idéalement nappez les moules de cire d'abeille) ou utilisez des moules en silicone. Remplissez les moules à moitié.
-
Baissez la température à 180° et enfournez pour 1 heure
-
Démoulez à chaud si vous avez utilisez des moules en cuivre sinon attendre le refroidissement complet des cannelés.