Petits gâteaux traditionnels, idéal pour utiliser les blancs d’oeuf. Le financier est à l’origine à base de poudre d’amande. Il est possible de le décliner avec d’autres fruits secs : noisette, pistache, coco. Je vous propose, ici, une version de financiers noisettes.
Mais quelle est l’origine des financiers ? Cette recette ressemble aux visitandines, qui remonteraient à l’époque du Moyen Age : petits gâteaux aux amandes, de forme ovale. Du nom d’un ordre religieux féminin, les visitandines ont été délaissées en raison de sa composition à base d’amandes. En effet l’odeur de l’amande ressemblerait à celle du cyanure. Au 19 ème siècle, un pâtissier qui possédait une boutique près de la bourse de Paris, a créé un petit gâteau à destination des traders de l’époque. Un petit gâteau facile à manger, qui ne salit pas les doigts et de la forme d’un lingot, d’où son nom : le financier.
On peut y ajouter une coque en chocolat pour une version plus gourmande comme pour les madeleines en coque chocolat. Cette version au chocolat est à éviter l’été. En effet le chocolat étant en fine couche, il fond très vite.
Ces financiers noisettes feront un cadeau idéal pour un cadeau DIY. Présentés dans une jolie boîte ou dans un sachet transparent, ils font leur petit effet. Ils se conservent plusieurs jours, vous pouvez donc les préparer à l’avance.
Financiers noisette
Description
Recette simple et rapide qui permet d'utiliser les blancs d'oeuf
Ingrédients
financiers noisettes
-
Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à l'obtention d'un beurre noisette (légèrement coloré et avec une odeur de noisette)
-
Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients secs, ajoutez un à un les blancs et terminez par le beurre noisette. Bien mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
-
Déposez la pâte dans les moules à financier et enfournez dans un four pré chauffé à 180° pendant 20mn.
-
Laissez refroidir, démouler et conserver dans une boîte hermétique.