Cette randonnée est absolument fantastique. Le pic de la Serrera culmine à plus de 1900m et est l’un des plus hauts d’Andorre. Les jours de beau temps, vous pouvez voir les montagnes des pays voisins comme la Pica d’Estats ou l’Aneto, les carrières de Talc de Luzenac et la plaine de Pamiers.
L’ascension du Pic de la Serrera offre une palette de paysages incroyables. On commence par une nature assez verdoyante, fleurie pour terminer par un pic très rocailleux, sec, limite volcanique, en passant par des lacs aux eaux turquoises et limpides.
Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile, à l’exception des derniers mètres. Le dénivelé est de 1000m pour 6 km. Je vous déconseillerais cette marche les jours de fortes chaleurs car il n’y a pas d’ombre. L’altitude fait qu’il n’y a pas d’arbres sur les 2/3 de la randonnée. Vous pourrez toutefois vous rafraîchir auprès des lacs et du ruisseau qui longe cette balade. Nous avons fait le Pic de la Serrera, en partant de Ransol, à la mi-juin et c’était idéal. Il y avait quelques restes de neige et nous avons pu admirer la flore et la faune printanière : une multitude de fleurs et des marmottes !!
Il y a plusieurs refuges où vous pourrez passer la nuit dont le refuge non gardé : la cabana coms de jan.
Je recommande cette randonnée que j’appréhendais un peu en raison de mon manque d’entrainement et je n’ai pas été déçue contrairement au Pic de Casamanya.











