Ce gâteau de voyage aurait pour origine le commerce triangulaire entre le port de Nantes, les Antilles et le continent africain. Le gâteau Nantais aurait été créé par M Rouleau en 1820 à Nantes. Une autre version expliquait que les marins embarquaient des biscuits pour leur long périple mais que les gâteaux devenus trop sec étaient impossible à manger. Ils les imbibaient, alors de rhum.
Le gâteau nantais est ultra moelleux et a l’avantage de se garder plusieurs jours . Assez chargé en alcool, il est possible de doser avec parcimonie le rhum, voir de le remplacer par un autre arôme. Cela m’a donné l’idée de décliner cette recette, notamment en version orientale : pistache-fleur d’oranger.
La recette est très simple et composée d’ingrédients que l’on possède tous dans nos placards. Ce gâteau est inratable. Il faut faire attention d’utiliser du beurre mou que l’on aura bien crémé.
Le gâteau nantais est un gâteau un peu dense. Il se présente dans le commerce en petit format. C’est pourquoi je le conseille en accompagnement de café ou d’un thé, coupé en petite part.
Gâteau nantais
Description
Gâteau aux amandes avec un glaçage au rhum
Gâteau nantais
Gâteau nantais
-
Mélanger le beurre et le sucre
-
Ajoutez les oeufs un à un, bien mélanger. Verser la farine et la poudre d'amandes, remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
-
Remplir un moule à manquer beurrée et enfourner à 180° pendant 30 mn.
-
A la sortie du four, verser deux cuillères à soupe de rhum sur le gâteau encore chaud
-
Lorsque le gâteau a refroidi, confectionnez le glaçage au rhum en mélangeant le sucre glace et le reste de rhum. Recouvrir le gâteau de ce glaçage et laisser durcir. Ce gâteau se conserve très bien une dizaine de jours