Les crêpes bretonnes, mon plat préféré ! Soirée incontournable de nos séjours bretons, les dîners crêpes sont toujours un succès. En effet, chacun peut choisir sa garniture, en fonction de son régime et de ses goûts. C’est une véritable madeleine de Proust. Personnellement j’utilise une pâte à crêpes toute simple, nature, ce qui permet de les agrémenter de garnitures salées ou sucrées. Pour du salé, en général on utilise une pâte à galette, mais j’ai longtemps préféré les crêpes salées aux galettes de sarrasins salés. Si vous optez uniquement pour des crêpes sucrées, vous pourrez ajouter du rhum, du Cointreau ou quelques zestes d’orange ou de citron.
Je vous partage une vidéo avec cette fameuse cuisson au feu de bois. La cuisson est assez rapide, ce qui donne une texture particulière à la crêpe mais au niveau du goût, il n’y a pas une grande différence. En revanche pour l’ambiance, qui fait partie intégrante du repas, c’est incomparable !!!
Nous utilisons des galetières en fonte qui n’ont pas d’âge mais que l’on trouve assez facilement dans le commerce et d’occasion.
Pâte à crêpes
Description
Pâte à crêpe traditionnelle, crêpes au feu de bois
Ingrédients
pâte à crêpe
-
Versez la farine dans un récipient avec une pointe de sel ou de sucre (optionnel)
-
Ajoutez les oeufs et le lait au centre de la farine et mélangez au fouet ou au mixer plongeur.
-
Laissez reposer la pâte au moins 2 heures ( si vous êtes pressés vous pouvez utiliser du lait tiède pour un usage immédiat).